Une nouvelle soirée cinéma, pour aller voir le film Populaire.

 

populaire-affiche344_0 (1)

J'ai entendu parler de ce film pour la première fois pendant les vacances d' été, et j'étais impatiente de le voir lorsque j'ai su son histoire et surtout l'époque à laquelle elle se passe...les années 50 et le début des années 60. J'ai, en effet,  une énorme nostalgie de ces années là, même si je ne les ai pas connues  ( Sourire...je vous vois en train de tenter une estimation de mon âge!).

Tout le monde connaît le thème de ce film, je pense, car il a fait l'objet d'une très ( voire un peu trop) intense campagne de promotion : une jeune femme débute comme secrétaire, et son patron, décelant un don chez elle pour la datylographie, la fait participer à des championnats de rapidité dactylographique.

Racontée ainsi, on a envie de dire : " Et alors?"

Et alors,  soit un réalisateur de film a du talent, soit il n'en a pas. Régis Roinsard a donc du talent car c'est un film délicieux.

( Il semble que cela soit le premier film de ce réalisateur...quel beau début!)

Le régal commence dès le générique du début...un enchantement : un cocktail des 50's/60's aromatisé au goût actuel! Savoureux!

Et puis, cette histoire, finalement toute simple, se met en place peu à peu , pour le plus grand plaisir du spectateur, au rythme des avancées de la vie de l'héroïne, la charmante Rose, jouée par Déborah François. Elle est totalement charmante, pétillante, naturelle, ravissante! ...parfois un peu gaffeuse.

La rencontre avec Romain Duris se fait rapidement et leur relation évolue tout au long du film. Bien sûr, mon âme de midinette s'est trouvée satisfaite avec la jolie histoire d'amour qui se développe en parallèle de la compétition de dactylographie.

Populaire-un-film-deja-populaire_portrait_w532

Je ne vais pas vous en dire plus sur le scénario...cela n'a pas d'intérêt.

Simplement dire mon enthousiasme sur ce film. Il fait partie des films qui font du bien...et il n'y en a pas tant que cela. On sort de la séance un peu plus heureux, avec le sourire. Je me suis régalée de l'époque de l'histoire. Tout est parfait pour l'évoquer, les costumes du film, les décors intérieurs et surtout extérieurs. Il y a une ou deux scènes tournées en extérieur qui sont époustouflantes , comme celle sur un pont parisien.

Cette histoire toute simple est simplement une belle histoire, dans tous ses aspects. Et puis, elle est aussi un hommage aux femmes et à leurs avancées dans la vie et leur indépendance.

populaire-photo-4f75933722fc6

Les comédiens sont remarquables, totalement  " dans " le film qu'il s'agisse des rôles principaux tenus par Déborah François ou Romain Duris, ou des rôles secondaires qui sont remarquables, comme Bérénice Béjo ou Shaun Benson.

On a l'impression de regarder un grand film des 60's, comme ceux tournés avec Audrey Hepburn et Gary Grant....mais jamais d'être devant une imitation...Je crois vraiment que le talent du réalisateur se manifeste ici: évoquer les classiques d'une époque et une époque, sans plagier ni imiter!

J'ai un seul regret: pas un seul bas nylon! Quel dommage car c'était l'époque!

Malgré cela....

POPULAIRE est un film absolument délicieux, un très joli film, et pour tout public. Les amis avec lesquels je suis allée avaient emmené leur fille de 11 ans, et cette petite personne s'est autant régalée que nous les adultes.

C'est un film qui fait du bien...précieux, non?