Le cinéma est un art passionnant , aussi par sa diversité.  

Nouveau film , nouvelle vision du 7e art, avec " Renoir" , qui est sorti cette semaine.

affiche_2

Il nous raconte quelques mois de la vie du peintre, l'année 1915. Renoir est un très vieux monsieur, qui ne vit plus que pour sa peinture , dans sa maison de la Côte d'Azur. Il est affecté par la maladie qui le fait souffrir et reste dans un fauteuil mobile. Il vient de perdre sa femme, et seul le plus jeune de ses trois fils, à peine un adolescent, vit avec lui. Il est entouré des femmes de sa maison, des modèles qui sont restées à son service, et jouent un peu tous les rôles, infirmières, gouvernantes, cuisinières...

Un jour, une jeune fille se présente pour un travail. Elle s'appelle Andrée. Elle va poser pour l'artiste.

Un jour, son deuxième fils, Jean,  âgé de 21 ans, rentre du front, pour une période de convalescence.

Et Renoir peint...

Il est totalement inutile d'en dire plus sur l'histoire. C'est l'histoire d'un homme en fin de vie, de deux jeunes gens, d'une maison au début du siècle,..sauf que cet homme est un très grand artiste.

Pendant toute la séance, j'ai été subjuguée par ce film.

D'abord les images et la lumière sont totalement admirables. Elles suivent le rythme et ont la tonalité de la vie d'alors...le film sait trouver une partition particulière, harmonisant les moments contemplatifs et les moments de vie plus animés. 

Ensuite, on y trouve un équilibre subtil entre l'évocation de Renoir, l'artiste, la description du peintre et de sa passion, de ce pour quoi il vit, la création artisitique. Mais c'est cela et tant d'autres choses. Le  film raconte aussi la vie qui existe autour de lui, celle de ses modèles, celle de ses fils, celle des femmes de sa maison...Le reste du monde, le chaos qui existait alors, est seulement évoqué.

C'est aussi la narration de la fin d'une vie, sans pathos,

Un moment est particulièrement touchant à la fin du film, lorsque Renoir se lève de sont fauteuil roulant pour prendre dans ses bras son fils qui repart à la guerre, alors qu'il refuse de quitter ce fauteuil pour garder toutes ses forces pour sa peinture.

L'acteur principal qui joue Renoir est remarquable. Michel Bouquet est un grand acteur, ce n'est pas contestable, et il le montre une fois de plus dans ce rôle.

Le film est aussi éclairé par la jeune comédienne qui joue le rôle d'Andrée, Christa Théret. Elle est remarquable.

Vincent Rottiers interprête le rôle de Jean, le fils du peintre. Il a une présence exceptionnelle.

Avec de film, j'ai passé un très beau moment de cinéma!