Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
23 février 2013

Quarante-neuf nuances de Loulou...un livre comme une bulle de diabolo grenadine

Il y a des livres dont tout le monde a parlé, parle ou parlera.

Il y a des livres qui sont de purs objets marketing.

Les " 50 nuances de Grey" , tomes 1 à 3 , pour moi, sont de ceux-là.

Je m'étais bien promis de ne pas les lire, et puis, un samedi matin, trois jours après la sortie du premier tome, une personne qui faisait partie de mon entourage, me l'a quasiment mis dans les mains, l'ayant déjà dévoré. Curieuse, je peux l'être, je l'ai donc pris et finalement lu. 

Je n'ai pas lu les deux suivants, et je ne sais pas si cela arrivera un jour.

Je n'en dirai pas grand chose, si ce n'est que je suis absolument effarée que ce roman fasse un tel ram-dam et que l'on puisse en dire qu'il change la vie sexuelle de nombreuses femmes.

Le seul avantage à ce genre de " phénomène" est que cela inspire d'autres, souvent sur le registre de l'humour et de la parodie.

Je vous parlerai donc plutôt de 

49 nuances de Loulou

 

Quarante-neuf nuances de Loulou

de Rosella Calabro.

Le contenu est à l'image de la couverture!

C'est un livre léger, qui se lit en très peu de temps. Mais , même s'il n'a rien de révolutionnaire, on passe un moment amusant .

L'auteure compare le fameux Grey, surhomme totalement mythique , qui est le héros de cette fameuse trilogie, avec Loulou, qui est l'archétype de l'homme, celui qui partage nos vies, en quarante-neuf aspects, allant de son attitude dans l'ascenceur, à sa pratique du sexe oral, en passant par les moyens de transport ( au sens propre   ;-)       )   qu'il utilise.

Ce petit ouvrage n'a rien d'inoubliable, ni de révolutionnaire. Il est rafraichissant comme les bulles d'un diabolo grenadine, bû sur la terrasse de café un après-midi ensoleillé.

Mais c'est une moment souriant, à partager avec son homme, ses copines, et à offrir. Ce qui n'est déjà pas si mal!

Publicité
Commentaires
P
Grand merci pour votre réponse, Monsieur LeBoss.<br /> <br /> Je note ces titres, sauf Les Survivants. <br /> <br /> Il m'arrive de lire des récits de ce genre.<br /> <br /> Bonnes lectures!
Répondre
L
Bonsoir Pamina,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour une grande part, j'aime le vécu, les souvenirs, l'histoire. Je lis aussi pour me distraire avec de l'imaginaire. <br /> <br /> Dans le vécu je dirais:<br /> <br /> Le tunnel - André Lacaze. Récit sur la déportation qui se lit comme un polar.<br /> <br /> Les Survivants - Piers Paul Read. La fameuse histoire des rescapés de l'accident d'avion dans les Andes, qui mangèrent de la chair humaine pour survivre.<br /> <br /> Cent mille gamelles de glace - Giulio Bedeschi. Un récit sur la déroute des Italiens enrôlés dans l'armée allemande pendant l'hiver russe, seconde guerre mondiale.<br /> <br /> Point 510 - Charles Gos. Pendant la première guerre mondiale, récit d'un officier suisse qui commande un poste d'observation isolé sur la frontière avec la France dans le Jura. Il décrit ce qu'il voit de l'autre côté au fil des jours. C'est très bien écrit, vision très intimiste, mais assez court. Livre très très rare.<br /> <br /> Voilà pour le vécu, un petit échantillon.
Répondre
P
Merci, Monsieur LeBoss, en premier lieu d'apprécie toujours fort vos commentaires, toujours intéressants.<br /> <br /> Oui, je crois que l'on a des centres d'intérêt en commun, y compris les livres. Je serai curieuse de savoir ceux que vous recommanderiez.<br /> <br /> Le libraire dont vous parler a en partie raison, mais je pense que l'essentiel est que le plus de gens possible viennent aux livres. C'était vrai hier, cela l'est encore plus aujourd'hui.
Répondre
L
Bonsoir Pamina,<br /> <br /> <br /> <br /> Un libraire regrettait en son temps que les livres qu'il vendait le mieux étaient ceux dont Bernard Pivot parlait dans son émission. Au phénomène de mode, succèdera l'érosion du temps. Un succès de mode durera ce qu'il durera, on verra dans dix ans, vingt ans ce qu'il en restera. Je ne sais pas pour ceux dont vous parlez comment ils survivront. J'en ai vu pas mal disparaître dans les oubliettes. J'en ai des centaines, j'en ai lu des milliers, j'en recommanderais peut-être une vingtaine, ceux qu'il m'arrive de relire, seuls deux ou trois sont des succès de librairie, plutôt anciens. Je pense et vous êtes certainement comme moi, les plus beaux sont ceux que l'on découvre par soi-même, en dehors de toute contrainte marketing. Mais rien n'empêche de donner son avis pour les plus en évidence sur l'étalage des libraires, je m'y réfère assz volontiers. C'est même une nécessité, en se référant à l'avis de quelqu'un qui le fait de manière neutre, sans aucune contrainte commerciale. Ceci dit, j'aime assez venir prendre la température chez vous, je crois que l'on aime un peu les mêmes choses, du moins pour la littérature. Merci<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
G
Pour avoir lu cette variation, il y a tellement d'évidence sur le vrai homme qui semble si loin du jeune milliardaire, beau, riche, sentant le sable chaud dans son jet privé.<br /> <br /> <br /> <br /> Et l'auteur use de dérision, de petites vérités, des réalités, d'humour surtout, il se lit bien, se prête à d'autres ami(e)s pour les détendre.
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité