Je viens de terminer 

La singulière tristesse du gâteau au citron

d'Aimée Bender

singuliere-tristesse-gateau-citron

Mon attention a été attirée vers ce roman au titre étrange justement par son titre, et par les articles que j'ai pu lire à son sujet dans la presse magazine, tous élogieux.

C'est un livre étrange et attachant.

Rose nous raconte son enfance et son entrée dans l'âge adulte.Elle vit dans un quartier tranquille de Los Angeles, entourée de sa famille, son père , avocat, sa mère , qui aime travailler de ses mains, son frère aîné, un peu étrange, un peu surdoué.  

Tout commence le jour de son anniversaire. Pour fêter ses 9 ans, sa mère prépare un gâteau au citron. Rose a de curieuses sensations en le dégustant, car ce n'est pas le goût du gâteau qu'elle ressent, mais tout ce que disent les aliments qui le composent, et surtout l'émotion de celle qui l'a préparé, de sa mère, les sentiments intimes et cachés de celle-ci. Rose est profondément troublée. Avec l'aide du meilleur ami de son frère, Rose finit par accepter cette particularité, mais va grandir différemment, et surtout regarder les personnes qui l'entourent de façon totalement nouvelle. 

Elle va continuer à aller à l'école , puis au lycée, à vivre dans sa famille. Ce don étrange qui l'envahit la contraint à devenir dépositaire de certains secrets. Et puis, elle va devenir adulte et apprendra d'autres révélations sur les personnes qui l'entourent...et notamment, qu'elle n'est peut être pas la seule à posséder des dons aussi étranges.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est captivant et envoûtant.

Le style est assez remarquable. L'auteure sait faire parler cette petite fille, puis cette jeune fille et jeune femme, avec un ton particulièrement bien choisi. Il n'y a aucune mièvrerie, simplement l'expression délicate du ressenti face à une certaine détresse, celle de se sentir en dehors d'une certaine normalité.

On se laisse emporter aux côtés de Rose, partageant avec elle sa détresse, sa mélancolie, ses choix.

C'est un beau roman. Je vous le conseille vivement!