Agnés Jaoui nous fait cadeau d'un nouveau film :   

AU  BOUT  DU  CONTE.

Au-Bout-du-Conte_reference

Elle le réalise et en a écrit le scénario avec Jean-Pierre Bacri.

J'ai été enchantée par ce film!  Oui,  enchantée!

Un peu sceptique pendant les premières minutes, et puis en quelques instants, ce film distille sa magie.

L'histoire nous raconte la vie de quelques personnes qui font partie de deux cercles qui se croisent  : le premier cercle est celui de  Marianne , jouée par Agnès Jaoui, comédienne intermittente séparée, qui a une relation forte avec sa nièce, Laura.  Le second cercle est celui de Pierre, interprêté par Jean-Pierre Bacri. Le destin de ces personnages tourne autour d'une certaine date. En effet, une voyante a prédit à Pierre le jour de sa disparition.

Il n'est pas possible de raconter plus en détail l'histoire, ou plutôt les histoires de chaque personnage. Car chaque destin se croise, se décroise avec celui des autres, chaque personnage connaît des petits moments de vie pas si anodins que cela, doit faire face à des choix, à des décisions, ou regarder vers le passé pour avancer, évoluer. Le scénario est remarquable, délicat et délicieux.

Le pari particulièrement réussi d'Agnés Jaoui est de raconter des vies qui peuvent être celles de chacun, et de leur donner un éclairage particulier, celui des contes de notre enfance.

Les comédiens sont exceptionnels. Agnés Jaoui traverse le film avec une légèreté lumineuse. Jean-Pierre Bacri est parfait dans sa posture ( je ne parle pas de rôle) du taciturne mutique au coeur tendre.

web_au bout du conte--672x359

Les jeunes comédiens sont absoluments épatants, je citerai Agathe Bonitzer dans le rôle de la princesse un peu perdue, Arthur Dupont dans le rôle du prince charmant, et Nina Meurisse. J'ai aussi beaucoup aimé Benjamin Biolay dans le rôle du méchant loup vénéneux et parfaitement cynique, qui a une façon totalement à lui de réveiller les princesses endormies!

au-bout-du-conte-06-03-2013-5-g

 

Ce film est un mélange subtil d' émotion, d' humour ....et de toutes les questions que l'on peut se poser sur la vie.

Et il a pour moi une grande qualité : Agnés Jaoui a su finir son film, sans dénouement attendu et sans mièvrerie.

J'espère que mon enthousiasme transparaît dans mes mots. J'ai vraiment vécu un bon moment de cinéma et je suis sortie de la séance avec un grand sourire.

J'ai aimé chacun des films précédents d'Agnés Jaoui, celui-ci est sans doute pour moi le meilleur, encore, de par son originalité!

Allez-y, ne laissez pas passer un aussi bon instant de cinéma!