Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
14 avril 2013

Mariage à l'anglaise...ou un flop british

Après quelques temps sans salles obscures ( près de trois semaines...ce qui est rare!) , j'avais envie de voir un film distrayant et comme j'adore les comédies anglaises, j'avais vraiment envie de voir ce film : Mariage à l'Anglaise.

mariage-a-l-anglaise_600C

 

L'histoire semble un peu différente des comédies habituelles puisqu'elle commence par un mariage : Nat, jouée par Rose Byrne, épouse Josh, interprêté par Rafe Spall. Ils sont différents. Elle est une jeune femme d'affaires, ambitieuse, " directrice grands comptes" ( ???? lorsqu'on la voit dans son environnement professionnel , on s'étonne...) dans une société de com ou de pub. Lui est une sorte d'ado attardé, écrivain qui a écrit un premier livre mais qui utilise son temps à chercher l'inspiration pour le deuxième (..ou le second? Mais ne soyons pas caustique). Et puis, rapidement, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont peut être pas faits l'un pour l'autre, pendant que Nat se laisse séduire par un client de son agence ( joué par Simon Baker) et que Josh renoue avec son ancienne petite amie.  Au neuvième mois de mariage, ils consultent une conseillère conjugale et se forcent à vivre les trois mois suivants de la façon la plus proche possible, pour aller jusqu'à leur premier anniversaire de mariage. J'ai presque envie de vous révéler ce qui va alors arriver au moment de cette fête qui réunit leurs proches et leurs familles.

Dès le générique, on a l'impression que le film va passer à côté. Je l'ai vu en version française et le titre original " I Give It A Year" qui est apparu au générique m'a interpelée de par sa traduction totalement approximative.  Et effectivement, ce pressentiment s'est confirmé image après image.

Tout était dans le film pour en faire un BON film, une comédie savoureuse comme les anglais savent les faire! Et j'ai trouvé que le film est complètement raté , et que même cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi raté.

Le jeu des acteurs ne m'a pas passionnée, sans doute car les traits son caricaturaux, qu'il s'agisse des personnages principaux ou secondaires. Simon Baker a l'air totalement perdu en homme d'affaire séduisant et totalement naïf. On a l'impression, qu'à passés trente ans, il n'a jamais été dans la séduction. Le meilleur ami de Josh , complètement idiot et obsédé, est une caricature sans humour...On est loin du Spike, totalement hilarant et décalé, de Coup de Foudre à Nothing Hill!  Et l'actrice principale porte ses jolies tenues d'executive woman sur une silhouette totalement décharnée....

photo-Mariage-a-l-anglaise-I-Give-It-a-Year-2012-1

Je suis ressortie de ce film avec une impression de gâchis: toutes les idées sont là, et sont bonnes,  depuis l'histoire, jusqu'aux situations d'humour, mais tout est traité n'importe comment , raidement et de façon bâclée, et surtout avec excès et souvent vulgarité.

Certains films jouent cette carte de la parodie d'un genre existant. Si tel avait été le choix du réalisateur, de caricaturer les comédies à l'anglaise, alors pourquoi pas! Mais alors, il fallait y aller, et pour de bon!   

Et si ce n'est pas le cas, j'ai le sentiment que c'est totalement passé à côté, une sorte de zapping scénaristique, de brouillon non abouti.

Or, le film est totalement entre les deux.  D'où une réelle déception.

Mais je vais m'en remettre....avec le DVD de Coup de Foudre à Nothing Hill. Cette réussite absolument délicieuse que je ne me lasse pas de voir et revoir!

Publicité
Commentaires
P
Je l'ai vu il y a bien longtemps, sans doute trop jeune pour l'apprécier vraiment.<br /> <br /> Mais avec deux acteurs plus qu'exceptionnels!<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère revenir bientôt du cinéma avec une critique un peu plus positive!
Répondre
L
Bonsoir Pamina,<br /> <br /> <br /> <br /> A vous lire, je crois que je préférerai toujours la "divorce à l'italienne" avec Mastroiani et Sofia Loren.<br /> <br /> Enfin si le cinéma ne comptait que des réussites, ce serait trop facile.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre éclairage<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité