Récemment, je suis allée chez Ma Tante pour une belle exposition!

Expo 1

 

Oui, comprenez , mes pas m'ont guidée dans le 4ème Arrondissement de Paris, dans la Galerie du Crédit Municipal de Paris, l'ancien Mont-de-Piété pour y admirer l'exposition

1931   Face-Dos-Profil

Expo 2

 

 

C'est le Musée Galliera qui y réalise cette exposition, avec le concours des Archives de Paris.

De très nombreux dessins de modes et photographies ont été déposés par l'industrie de la Haute Couture de Paris, afin de protéger les modèles. Ils sont conservés par les archives de Paris qui présente un ensemble de ces documents,  consacré à l'année 1931, année qui connaît un nombre très important de dépôts allant de pair avec le dynamisme de la création inventant le  style qui sera la marque des dix années suivantes.

Expo 2b

 

L'exposition se propose de présenter les grandes tendances de la mode de cette année-là, et pour cela offre pour le régal de nos yeux des vêtements et accessoires.

On peut contempler avec ravissement quelquess robes et un somptueux manteau de velour noir, crée par Jean Patou.

Expo 3

 

Et puis, surtout, on admire les photos, ces fameux trypiques de face, dos et profil , ainsi que les dessins qui servent aux dépôts.

Expo 4a

 

Certains documents sont particulièrement intéressants car ils comportent le dessin et la description du modèle, et un échantillon de tissu.

Expo 4b

Ces documents destinés à protéger les créateurs sont mis en regard d'autres photos et des magazines de l'époque.

L'exposition est présentée  par thèmes en reprenant la tendance générale de la mode de l'époque et les créations de l'année.

On constate ainsi que les lignes des vêtements sont apparemment simples mais qu'en fait, il s'agit de modèles très sophistiqués dus à une coupe exigeante et parfaite, qui donnent une grande importance au buste des vêtements, souvent taillés dans des tissus avec des imprimés très graphiques, la jupe restant droite et à mi mollets.

Des modes sont lancées, comme celle du pyjama de plage,

Expo 5

 

 

de la robe fourreau, ou de l'hermine blanche pour agrémenter les manteaux des élégantes.

Expo 6

 

Les accessoires ne sont pas oubliés, escarpins, sacs, chapeaux et gants!

Expo 7

Cette vitrine présente une capeline de chez Paquin! J'adore ce nom, délicieusement rétro!

Enfin, des échantillons de tissus de la maison Rodier , superbement exposés, montrent toute la créativité et l'inventivité des créateurs.

DSC04733

 

J'ai beaucoup apprécié cette exposition, ce voyage dans le passé de la mode!  

Elle n'est pas très grande, mais est parfaiment réalisée. On prend son temps pour regarder tranquillement photos, dessins et articles de presse et les thématiques sont bien conçues pour capter l'air de cette année 1931. Et puis, les modèles présentés dans les vitrines sont bien mis en valeur, on peut les admirer en tournant autour des vitrines, pour profiter des lignes et des détails.

Vraiment, un moment bien agréable!

 

Si je vous ai donné envie de vous y rendre:

"1931, face-dos-profil"
Exposition temporaire au Crédit Municipal de Paris 
Du 28 mars au 6 juillet 2013


Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 17h
Fermeture le dimanche et les jours fériés

Entrée gratuite

Accès
Galerie du Crédit Municipal de Paris
55 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4e

Métro : Hôtel de Ville, Rambuteau, Pont-Marie, Saint-Paul

Et pour en savoir plus, ici.

 

Et je tiens à ajouter une mention spéciales aux personnes chargées de l'exposition et des relations avec la presse, concernant l'exposition. Ce sont des jeunes femmes absolument charmantes, qui accueillent les visiteurs de façon particulièrement agréable!