Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
31 juillet 2013

" DEMAIN J' ARRETE ! " de Gilles Legardinier : Lectures d'été (1/3)

Qui dit lectures d'été ne veut pas dire lectures inintéressantes ou insipides, mais lectures plaisantes et agréables...enfin du moins je l'espère!

 

Il y a peu de temps, chez mon libraire de quartier, j'ai fait des emplettes dans des genres divers ( je vous parlerai peut être des deux autres livres, plus graves) et j'ai choisi " Demain J'arrête !" de Gilles Legardinier. 

téléchargement

 

Je n'en avais pas particulièrement entendu parler, mais j'ai été amusée par la photo de la couverture, et ensuite par le texte de la 4e de couverture. Je me suis donc décidée à " le" tenter. Je me suis aperçue depuis, en fréquentant depuis à quelques reprises un " supermarché de la culture" dont le nom commence par un F, qu'il était sur-exposé en sélection de vente!

 

Alors l'histoire? Une jeune femme, Julie, commence par nous raconter les trucs les plus idiots qu'elle a pu faire. Et dès les premières lignes, le courant passe, l'empathie amusée se crèe avec le lecteur...ou la lectrice, car on ne peut s'empêcher de se poser la même question pour soi- même. Alors rassuré(e) ou pas en avançant dans la lecture...à chacune ou chacun de le savoir! Julie est entourée d'amis, elle a un travail et un petit appartement dans un immeuble. Mais elle n'a pas d'amoureux!  Aussi , lorsqu'elle apprend qu'un nouveau voisin est arrivé dans l'immeuble, en lisant son nom sur la boîte aux lettres, elle y voit un signe du destin. Il est fait pour elle! Et c'est alors que les aventures commencent...notamment quand ledit voisin la retrouve un beau jour , la main coincée dans sa boîte aux lettres ( la sienne à lui!) et qu'elle doit se sortir de cette situation. Julie se rendra compte rapidement que son voisin dissimule un secret, et elle va s'employer à le dévoiler et à conquérir son voisin.

 

Je ne vous en dis bien sûr pas plus.

J'ai passé un moment très agréable en lisant ce roman. C'est enlevé, drôle, plein d'humour, touchant. Le personnage de Julie est très attachant, à la fois dans sa quête sentimentale et dans sa quête personnelle, elle a envie de trouver un sens à sa vie. Elle est entourée par une bande d'amis savoureuse, je vous laisse découvrir le sort de la voiture exceptionnelle fabriquée par son meilleur ami.

Au fur et à mesure de la découverte des pages de ce joli livre, j'ai pris un plaisir renouvelé au style de l'écriture. Une écriture vivante, fine, pleine d'esprit et de drôlerie et ce qui m'a franchement épatée, c'est que l'écrivain est un homme et qu'il se met à la place d'une jeune femme pour raconter sur le mode "je". C'est pour moi un réel talent. Je dois le souligner pour ce livre. Et cela m'a fait penser à un lieu que certains lecteurs de mon modeste blog connaissent bien, le blog Nylon Volupté, Son auteur, Gentleman W, offre des textes superbes, qui sont souvent des portraits de femme , rédigés de la même façon, sur le mode du " je". Je dois dire que je suis admirative de ce talent d'écriture, lorsqu'il est si bien mis en oeuvre, que ce soit par Gilles Legardinier dans ce roman si plaisant, ou par Gentleman W dans ses billets quotidiens .

 

Pour conclure, si vous avez l'occasion de lire ce joli roman, foncez!!!!!!!

Et si cela vous dit d'aller faire un tour sur le site de l'auteur, c'est ICI!

Publicité
Commentaires
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité