Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
6 août 2013

Les Morues de Titiou Lecoq

Internet est le plus souvent, heureusement, d'une grand richesse et réserve des découvertes intéressantes.

J'aime bien me promener sur les blogs, surtout s'ils ont leur originalité et leur univers.

Au détour du net, mon attention a été attirée sur le blog de Bea-Ba, qui, entre autres, a la bonne idée de parler de ses lectures.

Elle a ainsi évoqué ce roman

9782253166801FS

 

Les Morues 

de Titiou Lecoq.

 

Ses mots m'ont immédiatement donné envie de le lire et vraiment, j'ai passé un moment de lecture passionnant.

L'histoire s'ouvre à un enterrement. Ema, jeune femme journaliste dont la vie est guidée par une volonté d'indépendance et de féminisme, assiste à l'enterrement de Charlotte, celle qui était sa meilleure amie, avant qu'une brouille vienne les séparer.

Ema forme avec ses amies Gabrielle Alice, avant qu'un quatrième membre vienne les rejoindre au cours du roman, une sorte  de thing tank, "Les Morues  "  destiné à élaborer une charte et mettre en application des principes de vie guidés par leur vision du féminisme.

Ema n'arrive pas à accepter la mort de Charlotte, qui est présentée comme un suicide. Charlotte travaillait pour un grand cabinet d'audit chargé de mettre en oeuvre des réformes économiques à la fois déterminantes et engagées vers un libéralisme certain, et lorsque Ema apprend que Charlotte était sur le point de " sortir" un rapport sur la mission qui lui était donnée, Ema remet en cause l'explication officielle de la mort de Charlotte.

Elle utilise les facilités que lui donnent son métier de journaliste et mène ses investigations. Autour d'elle, il y a les Morues ...et les autres. Antoine, l'ancien petit ami de Charlotte et son petit frère , Fred, qui a fait un choix de vie particulier, pour un surdoué. Et puis, l'homme qui entre dans la vie de Charlotte...est-ce compatible avec les principes de vie des Morues? 

Ema finira par découvrir la vérité, et la vie lui réservera bien des surprises à elle et à son entourage.

Je ne veux surtout pas vous dire plus de ce roman passionnant. On le commence, et on est tenu en haleine, on vit avec ses personnages.

Il évoque sans jamais pontifier, en les insérant tout naturellement dans le fil du récit, tellement de questions importantes au niveau collectif, comme sur le plan individuel : les choix politico-économiques faits dans une politique nationale , et ses répercussions sur le collectif, l'individuel et l'humain, les choix de vie de chacun, choix professionnels, choix personnels, choix de laisser quelqu'un entrer dans sa vie ou non, les conséquences des nouvelles technologies sur nos modes de vie...Là non plus, je ne vais pas plus développer.

Ce que j'espère, c'est que mon énorme enthousiasme pour ce livre est communicatif, comme celui de Bea-Ba, et que vous aurez envie de le lire. Pour moi, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus depuis un petit moment, et je l'ai immédiatement passé à mon compagnon, et je sais que je vais en parler autour de moi. 

J'ai appris par hasard en farfouillant sur le net qu'un film avait été tourné à partir de ce roman...j'ai hâte!

Publicité
Commentaires
P
Oui, et je suis ravie de ces découvertes sur votre blog.<br /> <br /> Amitiés, Béa!
Répondre
B
Merci ! Contente que vous n'ayez pas été déçue par ce livre, il vaut vraiment le détour...
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité