Roy Lichtenstein 1

 

Le Centre Georges Pompidou présente, à Paris, et jusqu'au 4 novembre prochain, une exposition consacrée à Roy Lichtenstein.

 

Roy Lichtenstein 2

 

Le Centre Beaubourg est un lieu que je trouve toujours étrange, même avec l'écoulement de temps. Comme les expositions temporaires ont le plus souvent lieu au dernier étage, il est toujours agréable de prendre ces escaliers mécaniques , et en montant , de profiter des vus splendides qui s'offrent sur Paris, la perspective devenant toujours plus intéressantes au fil de la montée.

Je dois dire que si j'avais déjà vu ou aperçu les oeuvres de Roy Lichtenstein, qui, comme celles de Warhol par exemple ont été diffusées largement, j'aurais bien été incapable de le nommer ou même d'en dire plus sur son oeuvre. Cette exposition a donc été pour moi l'occasion de découvrir un artiste et son oeuvre.

Le choix formel de présentation de l'exposition est à la fois chronologique et thématique, mais est intéressant et vivant, sans jamais être pesamment didactique.

Il est donc normal qu'elle s'ouvre avec ces deux tableaux, dont le célèbre Look Mickey, qui est l'oeuvre de rupture dans le parcours de l'artiste.

Roy Lichtenstein 2b

 

Ces tableaux sont inspirés de bandes dessinées, et agrandit, recadre et recompose le motif. Je pense que ce sont ces tableaux qui sont les plus connus et qui affirment Roy Lichtenstein comme un artiste majeur du pop art.

 

Roy Lichtenstein 3

 

 

Roy Lichtenstein 4

 

Mais, si ces oeuvres sont sans doute les plus populaires, l'exposition montre également que l'artiste était un sculpteur de talent. J'aime beaucoup l'originalité de cette " tête", qui reproduit les points de texture d'impression sur une oeuvre en trois dimensions.

Roy Lichtenstein 5

 

L'exposition illustre aussi chacune des nouveautés dans la démarche artistique de Roy Lichtenstein., comme le motif du brushstroke ( coup de pinceau).

Roy Lichtenstein 6

 

On peut aussi admirer les références que fait l'artiste à ses illustres prédécesseurs. Lorsque l'on regarde pour la première fois ces oeuvres de loin, on se demande si c'est une peinture sur toile, y compris pour les points, ou si ceux-ci ont été perforés dans le support.  Je vous laisse trouver la réponse si vous vous rendez à cette exposition, mais c'est surprenant!

Roy Lichtenstein 7

 

Roy Lichtenstein 8

J'ai découvert avec intérêt le talent de sculpteur de l'artiste, s'exerçant de façon si différente.

Roy Lichtenstein 9

Roy Lichtenstein 10

 

Je vous incite à vous rendre à cette exposition. D'abord, une promenade à Beaubourg est toujours un moment artistiquement surprenant , et la vue sur Paris offerte par la terrasse du 5e étage est une pure merveille. Mais j'ai découvert avec plaisir un artiste original et intéressant que je ne connaissais pas. Je pense que j'y retournerai!