Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
31 octobre 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer, un roman de Julie Otsuka

Il y a peu j'ai lu un livre qui m'a marquée,

 

9782752906700FS

 

Certaines n'avaient jamais vu la mer

de Julie Otsuka.

L'automne dernier, j'avais repéré ce livre, car les magazines en disaient beaucoup de bien, et son thème original m'avait interpellée. Je l'avais offert à un ami, mais je n'avais pas eu l'occasion de le lire, et je l'ai acheté récemment dès que je l'ai trouvé en édition de poche.

C'est une histoire de femmes.  Elles sont japonaises et quittent leur pays au début du 20ème siècle, comme beaucoup de migrants , avec tellement d'espoirs. Elles vont se marier aux Etas-Unis avec des Japonais, auxquels elles ont donné tous leurs rêves. Elles veulent croire à ce qu'on leur a dit de ces hommes qu'elles ne connaissent pas. Et puis, dès le voyage, elles sont confrontée à une réalité tellement autre, tellement plus dure. Elles tentent de se créer une vie, dans leur mariage, dans leur travail, ont des enfants. Et puis, la 2ème Guerre Mondiale éclate, et leur " pays d'accueil" les considère comme des ennemis et leur vie change une nouvelle fois.

C'est une histoire de femmes. On les écoute raconter, chacune son histoire, par bribes, par évocations. On a l'impression d'entendre des voix, qui viennent souffler à notre oreille de lecteur, chacune son tour, quelques moments de sa vie, un cri, un murmure, parfois de l'espoir, parfois du désespoir, toujours un courage infini. 

C'est une histoire de femmes terriblement poignante, émouvante.

C'est une histoire de femmes, une histoire que je ne connaissais pas vraiment, la vie des migrants japonais aux Etat-Unis. Ce livre m'a rappelé un film vu il y a longtemps avec Denis Quaid, Bienvenue au Paradis, qui évoquait l' internement des Japonais vivant aux Etats-Unis pendant la guerre.

Je ne peux que vous inviter à lire ce livre. Il est assez court, à peine 140 pages, mais laisse une impression dans le temps, un livre que l'on n'oublie pas.

 

Publicité
Commentaires
P
Surtout, cher Monsieur LeBoss, ne passez pas à côté de ce petit livre.<br /> <br /> Il marque le lecteur.<br /> <br /> Et quand vous l'aurez lu, j'espère que vous communiquerez vos impressions.
Répondre
L
Coucou Pamina,<br /> <br /> <br /> <br /> Pas trop le temps de lire en ce moment, mais je l'avais repéré en librairie et je dois dire que j'avavis hésité, c'est le genre qui peut tout à fait m'intéresser. je vais reconsidérer la chose quand ce sera un peu plus calme...<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Une lecture en cours
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité