Je suis allée voir, il y a peu, avec mon Amoureux, un film que nous avons vraiment aimé, tous les deux

 

 

20625607

 

Ce film a fait l'objet d'une promotion assez soutenue, et pour une fois, cela ne m'a pas empêchée d'aller le voir. Cela est sans doute dû à la personnalité de Guillaume Gallienne, qui est tout à fait sympathique, qui semble être un homme d'une intelligente simplicité.

Ce film est original par sa facture. Il reprend, je crois, une pièce que Guillaume Gallienne avait montée, et que l'on y retrouve.

Je ne vous raconterai pas longuement le sujet. L'auteur y raconte son enfance, comment il s'est vécu en tant que fille , puis en tant qu'homosexuel, pour se conformer au regard des autres. Toutes ces années d'enfance, puis d'adolescence et enfin de jeune adulte, avant de faire son coming out hétérosexuel.

Le spectateur suit l'auteur-acteur au cours de ce voyage dans le temps, passant du présent au passé plus lointain, celui de l'enfance , et plus proche.

Guillaume Gallienne joue son rôle à tout âge et celui de sa mère. Tout est fluide, joyeusement ironique et empreint d'une réelle tendresse.

3295345_gui-0813_545x341

les-garcons-et-guillaume-a-table-me-myself-and-mum-20-11-2013-11-g

Guillaume Gallienne pose un regard aimant et amusé sur tout ce qu'il a traversé, depuis les brimades de l'internat, en passant par les loufoqueries du service militaire et les attitudes diverses de tous les membres de sa famille. Au passage, il esquisse un portrait presque social d'une grande bourgeoisie avec ses codes, et ses us et coutumes.

les-garcons-et-guillaume-a-table-de-guillaume-gallienne-11043063hdzdl

 

J'ai retrouvé dans ce film une actrice que j'adore, une femme de grande classe, et de grand talent, Françoise Fabian. Elle joue le rôle de la grand-mère de Guillaume.

21053871_2013103010274399

 

Vraiment, j'ai aimé ce film, nous avons adoré ce film...et quand le générique est apparu sur l'écran, mon Homme et moi, nous nous sommes regardés en souriant, tout au plaisir de ce moment cinématographique, et en nous posant la même interrogation  et en nous faisant la même remarque : " C'est déjà fini?  Nous n'avons pas vu le temps passer!"

 

Bravo Guillaume Gallienne

7766782600_guillaume-gallienne-invite-de-rtl-jeudi-14-novembre-2013

 

 

Et puis, si vous passez par ici, allez faire un tour par là,  Gentleman W , dont nous apprécions tant l'élégance des mots et des idées, a besoin d'aide pour donner encore plus de réalité à son idée glamour et si jolie...SATINBOX