Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
5 janvier 2014

Au Revoir Là-Haut de Pierre Lemaitre : un Goncourt passionnant!

J'aime lire, depuis toujours, je crois.

Je lis des livres de toutes sortes, et je pioche toute idée au détour d'un article de magazine, d'une chronique radiophonique, du livre lu par un voisin éphémère dans les transports en commun...ou même sur certains blogs, comme je l'ai déjà évoqué ici.

Le Goncourt n'est aucunement pour moi un passage obligé de mes promenades littéraires. J'accorde toujours une petite attention aux palmarès des différents prix, mais sans plus.

Et puis, cette année, l'auteur récompensé, Pierre Lemaitre m'a donné envie de lire son livre, parce que je l'ai entendu plusieurs fois à la radio, parler de son prix, de son émotion suite à cette consécration, de son parcours antérieur...et puis d'autres sujets, et il m'a donné envie de lire son roman,

Au Revoir Là-Haut

au-revoir-la-haut-small

J'aime beaucoup les romans qui ont pour sujet la Première Guerre Mondiale. Je garde un souvenir intense des livres d'Erich Maria Remarque lus lorsque j'étais adolescente, et puis récemment j'ai adoré Le Chemin des Ames de Joseph Boyden  ( ...à lire, si vous ne connaissez pas).

Le roman de Pierre Lemaitre commence alors que la Guerre va finir. Un dernier assaut, et deux hommes vont voir leurs vies s'entrechoquer par le jeu du destin et d'un gradé ambitieux et malfaisant.

Le premier, Albert, un homme ordinaire , assez falot, est sur le point de mourir enseveli lorsque Edouard, grand bourgeois artiste et brillant, lui sauve la vie, mais, ce faisant, perd une grande partie de la sienne .  Le destin de ces deux hommes que tout oppose devient alors lié pour le pire...et un peu pour le meilleur.

Albert, conscient de la dette énorme qu'il a contractée, va aider Edouard à se sortir de cet après-guerre impitoyable, à échapper à une famille de notables qui ne l'a jamais compris. La vie est épouvantablement difficile pour ces deux hommes, et puis un jour, Edouard a une idée qui devrait changer leurs vies.

Au cours du roman, on croise des personnages magistraux: l'officier responsable du tournant tragique de la vie de ces deux hommes, les membres de la famille d'Edouard, son père, sa soeur , un fonctionnaire inspecteur minutieux...

Je ne veux vraiment pas vous en dire plus sur l'histoire, qui nous parle aussi de l'Histoire, sur ces hommes et ces femmes bousculés par les événements.

Il faut que vous le découvriez en lisant ce roman magistral.

Pierre Lemaitre emporte ses lecteurs dans une fresque historique qui nous parle d'événements qui échappent le plus souvent aux livres d'Histoire, de la vie d'un après guerre bien difficile.

Son style est vivant, alerte, passionnant!

Je me suis régalée à la lecture de ce livre, je n'ai pas vu les pages se tourner les unes après les autres.

Bravo!

 

 

Publicité
Commentaires
B
Je n'ai jamais lu de Prix Goncourt. Celui-ci sera peut être le premier.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
G
Je confirme, un livre qui se dévore, avec envie, pour son message, son énigme, et puis le regard sur cet après-guerre de 14-18. Toute une époque !
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité