Une nouvelle promenade en bas nylon coutures, la main dans celle de mon Compagnon, vers un quartier arboré du 16e arrondissement de Paris et le musée Marmottan nous accueille pour une magnifique exposition

LIEP_AFFICHE_100x150

 

 

Le Musée Marmottan est en lui même un très bel endroit :   ancien pavillon de chasse du duc de Valmy, Paul Marmottan l'agrandit et le transforme en hôtel particulier.

jardincmusee_marmottan_monet_paris

 

Avant de visiter cette exposition, nous avons admiré  la richesse de la collection permanente, magnifiquement présentée dans toutes les pièces de ce somptueux bâtiments. Mobilier, tableaux, de découvertes en découvertes, nos yeux se sont régalés. Un voyage dans l'histoire de la peinture, car ce lieu abrite une collection impressionniste impressionnante ....mais il offre également des oeuvres plus anciennes. Une salle est ainsi consacrée à la peinture du Moyen Age : on contemple les tableaux dans une semi obscurité dans une ambiance musicale en harmonie.

Et puis, il y a tous les impressionnistes : j'ai adoré les tableaux de Caillebotte, un de mes peintres préférés. J'ai découvert la peinture harmonieuse et délicatement colorée de Berthe Morisot. Une salle lui est consacrée, et j'ai appris beaucoup de choses sur l'oeuvre et la vie de cette femme, au talent exceptionnel et qui m'a particulièrement touchée.

Au sous-sol, une collection exceptionnelle de tableaux de Monet : des nymphéas bien sûr ...et tant d'oeuvres éblouissantes de couleurs, que le visiteur peut contempler saisi par ces vibrations éclatantes suggérées par le pinceau de l'artiste.

Déjà conquis par autant de chefs-d'oeuvre , nous sommes entrés dans le lieu réservé à l'exposition Les Impressionnistes en Privé.

Les oeuvres réunies viennent de collections particulières, et on peut remercier leurs propriétaires de prêter ces tableaux magnifiques.

Le parcours offert au visiteur est chronologique :  d’abord les prémices de l’impressionnisme, puis son éclosion vers 1874,  et des tableaux des années 1880-1890 le talent de chacun des peintres du groupe éclate.

J'ai retrouvé avec plaisir d'autres oeuvres de Berthe Morisot avec cette tonalité qui m'avait tant touchée juste avant, de Caillebotte, et des tableaux de Monet que j'adore, comme cette Vue de la plage de Trouville, si lumineuse, si intensément colorée que l'on a l'impression de sentir le vent marin s'échapper de la toile.

 

Les impressionnistes en privé - Musée Marmottan Monet

 

Une exposition sublime!