Les samedis matins sont des  moments parfaits pour se promener dans Paris, surtout lorsqu'ils sont printaniers, frais et ensoleillés.

Mes pas m'ont guidée dans le 16ème arrondissement de Paris, presque au pied de la Tour Eiffel, rive droite, jusqu'au Musée Galliera pour l'expostion consacrée à Jeanne Lanvin.

Musée Galliera

 

Cette exposition, orchestrée par Albert Elbaz, est la première consacrée à cette remarquable créatrice.

Tout le monde connaît le nom LANVIN, mais , moi y compris, avant de m' interesser à cette manifestation, il semble que peu de personnes sachent le prénom qui l'accompagne et connaissent l'oeuvre de la couturière si talentueuse.

Jeanne Lanvin a eu une vie et une carrière exceptionnelles, depuis ses débuts, comme simple modiste en 1885,jusqu' à son décès en 1946, avec la création et le développement avec succès de sa Maison de Couture, qui a donné naissance à  un empire de  la mode.

4ad75022b98173ad3a3fbabd79998e46Copyright  Photos Pierre Antoine

 

L'exposition est d'une grande variété. Des robes et des créations de mode somptueuses, bien sûr, mais aussi des accessoires, des photos, de riches albums d'échantillons, et des peintures à la gouache des modèles créés, peintures qui sont de réelles oeuvres d'art!

Certaines créations sont des illustrations magnifiques de ce qu'on appelle aujourd'hui la "Petite robe noire"...créations virtuoses , qui jouent de la modernité des lignes, des plissés des tissus, de la pureté d'un simple tombé  de velour noir, pour sublimer le corps féminin , qui se pare pour des soirées de fête.

4ecc4c95705e12cceb6cd59bee79b0c0

d74d378c2ebbb5a2427afe93c7573407

 

Les yeux sont éblouis par l'art des ornements, paillettes dorées, boules en pâte de verre, broderies, fils dorés et argentés, cristaux...détails merveilleux brodés pour sublimer les lignes. Comme l'expliquent les commentaires qui accompagnent les oeuvres, ces broderies raffinées transforment les robes en véritables bijoux.

De fins pans richement brodés , parties intimes de la robe, forment comme des colliers, des sautoirs scintillants, qui, on l'imagine, bougent, dansent avec les mouvements de celle qui porte cette magnifique création.

6200dd738ad317b9d555cfee9080b3cd

 

Le regard découvre de nouvelles création, toujours plus émerveillé. Dans la dernière salle, des robes exceptionnelles, rebrodées de cristaux qui forment des dessins sublimes: un oiseau, qui déplie ses ailes de part et d'autre de l'épaule , ou ce motif scintillant qui illumine cette création si joliment nommée Robe Cavallini.

d8f4f62187f5b97adab296bb2acb145b

 

Devant toute cette magnificence, on est admiratif, fasciné par ce talent de création.

 

f9e35ed0d0e3b3b825f946c88bc7bfc6

 

Et puis, il y a une merveille qui laisse un moment impressionné, par l'alliance époustouflante de la beauté et de la simplicité. La robe Phèdre est extraordinaire. Tellement dans l'air du temps de l'époque à laquelle elle a été créée, le début des années 1930, d'un raffinement parfait dans tous les détails et les lignes, d'un soyeux si féminin, c'est pour moi, sans doute, la plus belle création , tellement glamour, de cette exposition.

6a6980fcd7c95d3fc920e1173172fda0

 

J'ai passé un beau moment à découvrir les oeuvres de cette créatrice, dans un cadre particulièrement soigné, qui met chaque pièce en valeur.

Une exposition qui vaut vraiment le détour!

Si vous voulez en savoir plus, le site du Musée Galliera est ici , et présente l'exposition, en offrant quelques photos que j'ai empruntées pour illustrer cet article ( les photos étant interdites), et un autre site présente la créatrice ici.