Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
14 juin 2015

Un, peu, beaucoup, aveuglément...et Passionnément

Il est des petits miracles cinématographiques et ce film en est un!

1779660-bandeannonce-du-film-un-peu-beaucoup-950x0-1

 

Une histoire simple, mais un scénario délicieux et particulièrement astucieux. Clovis Cornillac joue le rôle d'un homme, légèrement misanthrope, qui vit en reclus depuis 7 ans , et qui n'est entouré que par la fidélité de son meilleur ami, Artus, et d'un pigeon. Mathématicien de génie, il a créé un jeu , il y a quelques années, qui lui permet de vivre, et cherche à inventer le casse-tête du Siècle. Une quête , un graal, dont il protège la tranquillité, notamment , en décourageant par tous les moyens l'installation de voisins dans l'appartement d'à côté, séparé du sien par une mince cloison qui laisse filtrer le moindre bruit. Et puis, un jour...

Oui, un jour, une jeune femme s'installe, mais ce qui est un casus belli majeur pour notre Misanthrope, c'est qu'elle s'intalle avec un piano. Cette jeune femme, délicieusement jouée par Mélanie Bernier, est pianiste, et cherche à échapper au joug d'un mentor-tyran,  en s'installant dans ce petit studio.

La guerre éclate entre eux deux, notre Misanthrope cherchant à faire déguerpir au plus vite la Pianiste, et celle-ci voulant résister pour ...

Je ne veux , encore plus pour ce film, que pour les autres que j'évoque ici, vous en dire plus. Simplement parce que chaque situation, chaque dialogue de ce film est un petit diamant qui fait un bijou de cinéma. C'est drôle, émouvant, amusant, délicat...totalement DELICIEUX!

Les anglais avec notamment Coup de foudre à Nothing Hill , nous ont montré qu'ils pouvaient nous émouvoir avec des comédies romantiques que l'on n'oublie pas, et que l'on voit, revoit et revoir encore avec plaisir et sourire...enfin, le cinéma français, avec Clovis Cornillac et toutes les personnes, comme Lilou Fogli, qui l'ont entouré pour le scénario et devant la caméra, nous montre que l'on peut faire des comédies romantiques d'une rare intelligence et d'une grande finesse. C'est juste et loufoque, drôle et émouvant...

Les comédiens sont excellents!

Clovis Cornillac, bien sûr! J'apprécie énormément cet acteur, homme discret, depuis ses appartions dans Central Nuit, son rôle de footballeur décérébré dans Mensonges et trahisons  et plus si affinités, le commissaire Valentin qu'il ETAIT dans les Brigades du Tigre...et tant d'autres rôles!

421728

 Mélanie Bernier, absolument ravissante et touchante dans le rôle féminin principal,toute de fragilité et de détermination,

423135

 

Lilou Fogli qui joue un " second" rôle, celui de la soeur de notre Pianiste...elle est aussi remarquable!

Philippe Duquesne, dans le rôle du meilleur ami du Misantrope, montre une nouvelle fois , avec une désinvolture souriante, l'étendue de son talent!

420791

Dans ce film, j'ai aussi adoré certaines visions de la vie que nous transmettent les personnages de ce film., notamment , mais pas seulement sur l'abrutissement que génère la dictature de nos téléphones portables et la futilité de ces jeux qui prennent une telle place aujourd'hui.. un grand, grand merci aux scénaristes d'avoir mis ces phrases et ces idées dans les paroles de personnages!  

 

Ce film est un des plus jolis films que j'aie pu voir depuis un bon moment!  Merci à l'équipe qui l'a créé et porté pour cette belle réalisation. Je ne comprends pas pourquoi nos médias, qui nous assomment parfois avec certaines promotions, ne l'ont pas mis plus en lumière...à moins que j'aie raté quelque chose! Il le mérite tellement!

 

J'espère avoir vous avoir donné envie d'aller le voir. Faites vite, car il ne passe plus que dans quelques salles!

 

Et encore un merci à mon Homme, qui l'avait vu une première fois de son côté , et qui m'a offert ce joli cadeau de m'y emmener! 

Publicité
Commentaires
F
Nous avons également adoré cette comédie : une très belle réussite !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> François.
Répondre
B
Merci à vous votre commentaire m'a convaincu d"aller le voir.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité