Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
19 décembre 2015

Patrick Roger ou l'Art Gourmet du Chocolat

Lorsque l'on a goûté une fois un chocolat de Patrick Roger, on ne peut plus s'en passer, car le sortilège gourmet d'un artisan magicien vous envoûte à jamais.

Patrick Roger est un artisan génial, un artiste hors pair, un chocolatier qui enchante les papilles.

 

Exigeant dans la sélection des fèves des cacao, il vit sa passion intensément. Je l'ai vu dans un reportage télévisé alors qu'il se rendait à l'autre bout du monde pour trouver le meilleur.

C'est un artiste doué, si doué dans son interprêtation de cette gourmandise , qu'il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Lorsque l'on pousse la porte de l'une de ses boutiques, le voyage magique commence.

P Roger 10

Une sensation olfactive d'une rare délicatesse , un spectacle mettant en valeur les réalisations pour le plaisir des yeux...car Patrick Roger est chocolatier mais aussi sculpteur...Un alignement de bouchées si tentantes , émergeant d'une presque obscurité, des touches de ce vert si particulier que l'on retrouve sur les boîtes, des déclinaisons éphémères et chocolatées pour aller avec les saisons, comme cette forêt de sapin et ces Père Noël si charmants...

P Roger 6

 

et des sculptures imaginatives et époustouflantes! 

Et ce qui m'impressionne, car j'ai eu l'occasion de discuter avec lui dans l'une de ses boutiques, c'est sa grande simplicité. C'est celle d'un homme génial qui vit de sa passion, mais surtout qui vit sa passion et qui y excelle!

Il y a quelques années, Patrick Roger avait ouvert les portes de son laboratoire et on avait pu voir comment s'élaborent ces merveilles gustatives, et remarquer la grande qualité de l'équipe qui l'entoure...celle que j'appelle la Dream Team dans les commentaires qu'il m'arrive de laisser sur la page Facebook du chocolatier. Si cette expression est en harmonie avec une réalité humaine, c'est bien dans ce cas, car les personnes qui travaillent avec lui montrent à l'évidence la même passion pour cet artisanat si particulier qui enchante nos sens.

Ce matin, je flânais dans le Marais à la recherche de cadeaux de Noël, et je suis passée rue de Turenne . Patrick Roger y a ouvert une galerie éphémère dédiée à l'art et au chocolat, salle d'exposition de scuptures en chocolat, et un pop-up store,  dédiés au travail de l'atelier.

Quel spectacle impressionnant que ces lionnes en plein festin...on ne peut être que subjugué!

P Roger 1

P Roger 2

P Roger 3

 

De nombreuses autres oeuvres nous montrent que, comme l'affirme le titre du livre édité par Patrick Roger, " La scupture a du goût".

 

P Roger3 b

 

P Roger 4

P Roger 5

 

Comme je demandais l'autorisation de photographier, j'ai été accueillie avec une grande gentillesse et une grande amabilité par la responsable de la galerie, un accueil charmant et attentif , tellement semblable à celui que l'on trouve dans les boutiques. 

Enchantée par ma visite, je suis de plus ressortie avec l'un de ces petits sacs verts, un bien joli cadeau, rempli de saveurs que je dégusterai avec mon Chéri, qui les apprécie autant que moi! Gourmands nous sommes, mais surtout conquis par ce raffinement qui nous transporte à chaque fois!

P Roger 7

 

 

Vous avez peut- être remarqué qu'il manque une bouchée...oui, je sais, je n'ai pas résisté, je n'ai pas pu attendre de prendre les photos et de rédiger cet article!

Si par extraordinaire , vous ne connaissez pas, voici le lien vers la page Facebook de l'Atelier Patrick Roger

https://www.facebook.com/Patrick-Roger-164783991793/

Publicité
Commentaires
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité