Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
28 février 2016

Les bas nylon et le plaisir du Vintage

Depuis bien longtemps, j'ai une sorte de nostalgie pour les années 1950...Je ne les ai pas connues, simplement approchées par les récits de mes parents et de mes proches qui étaient alors de jeunes adultes, et qui ont vécu le tourbillon de l'après-guerre. Même si elles n'ont sans doute pas été aussi merveilleuses que je l'imagine, je ne peux me lasser de certaines créations qui ont traversé le temps, comme la mode et les films de cette époque. 

Malgré cette attirance que j'ai depuis des années, je n' ai découvert le plaisir de porter des bas nylon qu'il n' y a pas si longtemps, à l'occasion d'un cadeau qui m'a été fait.  Depuis, je suis devenue une passionnée de ces quelques grammes de délicatesse soyeuse, qui accompagnent si bien la mode élégante que j'aime...et c'est surtout une passion que je partage avec l'Homme avec lequel j'avance dans la vie, mon délicieux Compagnon.

L' esprit glamour vintage est pour moi de l'essence même des bas nylon.  J'ai toujours aimé farfouiller dans les brocantes et vides- greniers, découvrir et admirer toutes sortes d'objets esthétiques et insolites venus du passé. Depuis quelques temps, j'en profite pour essayer de dénicher des bas vintage, témoins de cette époque que j'aime tant. 

Mes trouvailles me parlent des années 50 parfois, plus souvent des années 60 ou de décennies plus récentes. Mais c'est toujours un ravissement d'admirer ces jolies pochettes ou ces jolies boîtes qui sont venues jusqu'à aujourd'hui, parfois recélant encore leurs trésors de nylon, d'autres fois vides mais si charmantes.

Internet m'a fait connaître des passionnés qui aiment les bas nylons pour leur élégance et leur esprit vintage.

Internet m'a aussi ouvert une mine d'images pour me régaler de ces pochettes si belles, une grande partie de mon Pinterest y est d'ailleurs dédié, et je suis ravie de cette collection virtuelle.

Il y a peu, des amies Facebook ont eu la délicieuse idée de créer une page dédiée et mon si Cher Gentleman a ouvert une page Pinterest consacrée aux bas nylon vintage.

Ma collection réelle est des plus modestes, mais je vais rejoindre cet élan et concrétiser un projet que j'avais, et consacrer quelques articles de ce blog à mes trouvailles vintage ( comme je l'ai déjà fait précédemment, mais rarement) , chaque pochette ou boîte étant associée au souvenir du moment où je l'ai trouvée ...et souvent de la personne qui me l'a cédée.

Aujourd'hui, je montre une boîte Cornuel. Apercue au détour d'un vide grenier, je me suis précipitée sur ce trésor. A ma grande joie, la vieille dame qui la vendait m'a dit qu'elle en avait plusieurs, mais qu'elle ne les avait pas exposées. Cette vieille dame m'a expliqué qu'elle venait de renoncer à porter des bas nylon, sans doute pour des raisons de santé. Elle se séparait donc de ce qu'elle possédait. Ce qui ne m'a touchée, c'est justemenet les raisons pour lesquelles elle vendait ces bas. Une réserve qu'elle avait sans doute faite il y a un certain temps et qu'elle cédait aujourd'hui. J'ai quitté cette brocante plus riche de 4 boîtes contenant chacune six paires de bas toutes neuves.

Cornuel 1

Bas Cornuel 2

Bas Cornuel 3

Bas Cornuel 4

 

Quel plaisir d'ouvrir cette boîte toute simple , presque austère dans son design, et de découvrir ces pochettes papier , protégeant délicatement chaque paire, et en retournant chaque pochette, de trouver l'étiquette de la taille et le nom du coloris...

J'ai été particulièrement heureuse de cette trouvaille car elle réunit tout ce que j'aime...ce témoignage du passé et comme chaque boîte contient plusieurs paires, j'aurais la possibilité d'en garder une ou deux en collection,  et de porter les autres.

Si vous souhaitez découvrir la page Facebook consacrée aux pochettes et administrée par deux réels passionnés, c'est ici, NYLON Covers

Si vous souhaitez déguster les mots érudits et élégants d'un Expert sur le bas nylon, un Gentleman qui m'est particulièrement cher, c'est ici, Nylon Volupté.

Bon voyage dans le temps!

Et pour finir cet article, une publicité pour cette marque , datée de 1957, trouvée sur le net, et que je trouve particulièrement belle.

d41e4f9a2651e46faf7b5fd4d9346f42

 

 

Publicité
Commentaires
F
Je suis un homme qui se travesti en femme et j'adore les bas nylon vintage des années 5o 60 j'en achète souvent et tout ce qui va avec les combi gaines à jarretelle les gaines à jarretelle les bas à couture les fonds de robe les jupons et j'ai très envie de m'acheter une robe style rockabilly année 50 et je trouve que porter des bas vintage c'est autre chose surtout cette sensation de caresse sur les jambes ce crissement en croisant décroisant les jambes et voir comme les bas prennent la lumière du soleil les reflets que ça fait j'adooooore !
Répondre
T
Tout ce qui le ramène au vintage me passionne .. j ai à vichy une boutique dédiée à cette époque car j y retrouve souvent des objets qui ont traversés un autre temps si joyeux et prospère.. je me contente de petite chose qui reste en lien avec l automobile .. une de mes passions .. une vieille valise .. un vieux poste de radio a transistors .. un guide Michelin .. un porte clef esso .. un bidon d huile .. une plaque publicitaire ..
Répondre
P
Oui, cher François, le hasard et la chance!<br /> <br /> J'essaierai de faire des photos en les portant.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
F
Vous avez joué de chance, tant pour votre plaisir que pour celui de votre homme (ou pour celui de celles et ceux qui vous croiseront !). Je vous souhaite qu'ils souhaitent tout aussi agréable à porter qu'à dénicher !!<br /> <br /> Bises pour vous,<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
G
CORNUEL est synonyme d'élégance à la française. J'ai une belle publicité de 1953 avec la beauté de cette époque, de cette allure si vintage, si 50's.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle évocation de votre chemin personnel vers les bas nylon, pour un quotidien qui vous va si bien. BISES
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité