Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
2 mars 2016

Rhapsodie Française...la jolie musique des mots d'Antoine LAURAIN

 Il y a des livres dont j' attends la sortie avec impatience, et paradoxalement, pour lesquels je prends ensuite le temps de les déguster.  Simplement j'aime aussi savourer le plaisir de l'attente et ne pas épuiser trop vite celui de la lecture...

Rhapsodie Française d'Antoine LAURAIN est ce ceux-là.

1507-1

J'ai adoré le précédent roman de cet auteur, La femme au carnet rouge, et j'avais aussi beaucoup apprécié Le Chapeau de Mitterrand, opus un peu plus ancien. 

Rhapsodie Française  a été le compagnon de voyage idéal lors d'un déplacement impromptu que j'ai dû faire il y a peu en province. J'ai voyagé, non entre Paris et la Normandie, ma destination, mais à côté de plusieurs hommes et une femme, anciens membres d'un groupe de rock du début des années 1980, et dont les vies ont suivi depuis des chemins séparés et bien différents.

Alain Massoulier, médecin quinquagénaire, se voit remettre en 2016 une lettre datée du 12 septembre 1983...A l'époque, il était le guitariste d'un groupe de cold wave,les Hologrammes,  et il avait été missionné par les autres membres du groupe pour envoyer une maquette aux principales maisons de disques. Sans réponses, le groupe avait perdu espoir et " dispersé par la vie"  ( je trouve cette expression du livre très belle)  chacun avait repris le cours de son existence , avec des parcours très différents. Cette lettre , qui a traversé le temps, 33 ans oubliée derrière des étagères du bureau de tri postal, est la réponse d'une des maisons de disques. Alain découvre avec surprise la réponse favorable de Polydor...et il tombe malade.  Après quelques jours, il dédice de retrouver ceux qui étaient ses compagnons de musique...

C'est cette quête que nous raconte Antoine Laurain dans ce roman.  On suit Alain Massoulier lorsqu'il voyage dans ses souvenirs pour évoquer la courte existence des Hologrammes, et lorsqu'il cherche ses anciens amis dans la France d'aujourd'hui... Que sont-ils devenus et est-ce que cette lettre aurait donné un autre sens à leur vie?  A travers les portraits de personnages totalement ancrés dans notre époque, un artiste contemporain, un leader charismatique et populiste d'extrême droite, un homme génial entrepreneur du net, mais surtout visionnaire et guidé par une éthique telle que l'on en rêve aujourd'hui chez les décisionnaires, Antoine Laurain construit un roman plein de vies, d'humanité et de rebondissements...Une autre lettre donnera une réponse, mais les plus vraies sont celles que chaque membre des Hologrammes a  lui-même donnée en avançant dans la vie.

A la fin du livre, l'auteur a rédigé un épilogue qui donne à ce conte moderne, comme le dit avec justesse la quatrième de couverture, tout son sens et qui m'a beaucoup touchée.

Antoinre Laurain est un auteur immensément talentueux et j'ai adoré ce livre, plein d'un charme particulier, mais intense. Laissez vous guider par la mélodie de cette Rhapsodie pour vivre un beau et bon moment de lecture...

Publicité
Commentaires
T
Encore une bonne lecture
Répondre
P
Bises cher Gentleman!<br /> <br /> Bonne lecture! ;-)
Répondre
G
Bonne critique .... je cours le lire !!<br /> <br /> <br /> <br /> BISES
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité