Je crois que j'aime de plus en plus les brocantes et autres vides-greniers, qui permettent voyages dans le temps et rencontres si diverses.

Récemment, j'ai eu la chance d'acquérir un petit lot de bas vintage de la marque Vitos ...quelques bas coutures dans leurs boîtes et pochettes d'origine...et des boîtes vides avec leur poussière totalement vintage , elle aussi!

 

P1010696

 

 

Je me régale toujours des petits détails, comme les noms des couleurs...Deauville, Mulot.  Je m'amuse aussi des tailles et de leur description, " Femme", "G. Femme" , pour grande femme, je suppose, et "T.G. Femme" , pour très grande femme selon la même logique.

Et selon les boîtes, soit des pochettes papier, soit des pochettes cristal.

P1010701

 

Et toujours le petit détail des certificats de vérification...

P1010702

 

 

Et puis, il y a quelques jours, lors d'une escapade en Normandie, j'ai trouvé deux magazines des années 50.

L'un d'eux contient cette publicité ...

P1010698

 

...avec tous ces arguments qui faisaient partie du quotidien de l'époque: le prix variant non selon les deniers, mais selon la gauge et puis, une information qui a attiré mon attention : la machine à " forcer" les bas. Une photo d'une ouvrière montre celle-ci. Je cite le texte : " Voici la machine à " forcer" les bas. Le bas est enfilé sur une forme pneumatique dont les mâchoires s'écartent progressivement. Soumis à cet effort, le bas est tendu bien au-delà de son service normal".

Je n'ai pas manqué de montrer ce détail à mon Expert ès bas-nylon Chéri. Mais si toutefois, vous, lectrice amie, lecteur ami, aviez des précisions à apporter, n'hésitez pas à commenter.

J'ai recadré la page de magazine , mais en laissant la publicité pour le rouge Rouge Baiser...un détail , je crois, qui plaira à une amie, chère Eva, qui a un blog nommé Rouge Baiser, justement, qui exprime quelle ravissante pin-up moderne elle est!

Cet article aura une suite prochainement avec d'autres photos des pochettes et de leur détail et sans doute une photo des bas portés. J'en ai pour l'instant essayé une paire...très très seyants!