J'ai effectivement passé une partie de l'été avec Didier van C. , et ce n'est pas fini... peut-être même une partie de l'automne!

Rassurez-vous...

P1010002

...ce ne fut que des moments aussi platoniques que littéraires!  Pour rien au monde, je ne délaisserai mon délicieux Chéri!

 

Didier van Cauvelaert est un écrivain apprécié, et assez prolixe.  Je lis régulièrement le blog d'une jeune femme talentueuse, Caroline Doudet, dont vous pourrez trouver la page FB ici,  et le blog  .  Son enthousiasme pour Didier van Cauvelaert étant communicatif, je me suis demandée pourquoi je n'avais encore lu aucun livre de cet auteur...

J'ai donc profité de ma bibliothèque de quartier pour faire une tentative , et plutôt ravie de ma première lecture, j'ai profité des brocantes diverses de juin pour faire des "provisions".  J'ai  lu les romans qui sont en photo, et trois autres m'attendent dans ma PAL, la fameuse pile de livres à lire qui était l'objet de tant de discussions sur la blogosphère il y a peu.

Didier van Cauvelaert est assurément un écrivain talentueux...son succès est justifié.

Un style vivant et fluide, des situations qui parlent au lecteur, un regard un tantinet décalé que le quotidien, sur les questions que l'on se pose, un second degré frais et plein d'humour...

J'ai vraiment apprécié "Rencontre sous X", le premier que j'ai lu, et coïncidence, au moment de l'Euro, alors que le football ne m'intéresse pas du tout. Un roman plein de vie et d'espoir qui nous raconte la rencontre entre un jeune footballeur au destin erratique, jouet des financiers du football, et une jeune actrice de films X...Une belle alchimie naîtra entre ces deux êtres qui leur permettra de finalement choisir leurs rêves en se défendant de ceux qui veulent se servir de l'humain au nom de la finance.

Je me suis un peu ennuyée avec " Corps étranger", mais la fin a au moins le mérite de l'intelligence. Le sujet d'une personne qui veut devenir autre, changer de vie et  d'identité à l'occasiond'un événement tragique, a été traité de nombreuses fois dans la littérature, mais cette fois-ci, j'ai trouvé ce roman lassant...Etait-ce ce que voulait communiquer l'auteur en faisant naître sous ces mots un personnage principal légèrement exaspérant?  Je ne sais pas...mais j'ai trouvé trop de répétitivité dans les situations, et cela ne pas pas passionnée...

Celui que j'ai préféré, c'est " Jules"...un vrai moment de fraîcheur et de bonheur!...Toujours des personnages un peu fracassés par la vie, mais qui avancent à leur façon...et puis un jour Zibal et Alice se croisent à Orly. Zibal, jeune quadra, est vendeur de macaron à Orly, savant génial mais qui s'est fait " voler" par la vie et ceux qui manquent de scrupules,  et Alice, jeune femme aveugle mais farouchement indépendante  va vers une opération devant lui permettre de recouvrer la vie.  Je n'ai pas envie de vous en dire plus pour vous laisser découvrir ce beau récit...car chaque détail de la vie des personnages et de l'histoire est une merveille d'invention!  J'ai particulièrement apprécié aussi qu'une partie de l'histoire se passe à Trouville, endroit que j'aime pour les moments passés là-bas avec mon Chéri!  Une jolie rom'Com mais sans aucune mièvrerie, j'ai dévoré ce livre en moins de 48h!

 

Si mon petit message vous donne envie de découvrir ces jolis romans...belles lectures!