Il est des auteurs qui vous emmènent, qui vous embarquent , dans les récits de leurs romans, en créant à chaque fois une nouvelle surprise, et c'est le cas de Jean-Miche Guenassia dont je viens de lire l'avant-dernier ouvrage paru

TROMPE-LA-MORT

 

9782226312464FS

 

C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, et je suis admirative de sa façon   de narrer des histoires, avec une chacune une trame totalement différente, mais qui passionne et touche autant. Il est rare que l'émotion que je ressens en lisant un livre s'extériorise ainsi, mais j'ai eu les larmes aux yeux en lisant l'épilogue de son premier roman, remarquable, " Le cercle des incorrigibles optimistes". Son deuxième ouvrage, " La vie rêvée d'Ernesto G." m'a " cueillie" un peu par surprise car je ne pensais pas l'apprécier autant lorsque j'ai lu la 4ème de couverture avant de l'acheter.

Le titre du roman que j'évoque aujourd'hui est particulièrement astucieux car  on devine que ce " Trompe-la-mort" est celui qui nous raconte son histoire, ce Tom Larch qui évoque sa vie en commençant avec la rencontre de ses parents en Inde. Le roman aurait pu se contenter d'être une succession d'épisodes destinés à nous prouver que le narrateur est bien immortel...en fait, c'est une autre histoire que l'auteur nous offre. Une belle histoire d'humanités, et le "s" n'est pas une erreur d'orthographe. Oui, Tom Larch a un destin particulier, mais tout ce que Jean-Michel Guenassia nous raconte à travers les mots de son personnage, est celui d'un parcours de vie qui en croise d'autres principalement entre l'Angleterre et l'Inde. La fin est belle , subtile et évite tout manichéisme qui aurait pu cependant être si facile...

Je n'aime pas trop dévoiler ce qui se passe dans les romans dont je parle ici, et pour ce livre, encore moins que pour les autres.

J'ai juste envie de vous communiquer mon enthousiasme pour ce beau moment romanesque, de vous donner si possible envie de le lire, de découvrir cet auteur de grand talent. J'ai aussi envie de redire à quel point il m'a touchée.