Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Newsletter
Pages
Archives
22 décembre 2012

La vérité sur l'affaire Harry Quebert: Un livre à deux...prix.

Comme je vous l'annonçais le week end dernier, je viens de finir un livre dont on parle beaucoup : " La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker.

joel-dicker-l-affaire-harry-quebar (1)

Un article et une publicité dans ELLE avaient attiré mon attention sur l'ouvrage, il y a quelques temps...et depuis, il a reçu deux prix: Le Goncourt de Lycéens et le Grand Prix du roman de l'Académie Française.

Je n'ai pas parcouru de réelle critique de ce livre avant de le lire, car j'aime bien faire comme pour les films, à savoir d'abord me faire une opinion avant de savoir de ce que les autres en pensent. Mais j'ai entendu la chronique du " Masque et la Plume " sur France Inter , qui m'a bien amusée. Comme d'habitude, les chroniqueurs de Jérôme Garçin étaient très partagés!  Une remarque m'a beaucoup fait rire lors de cette émission, je crois que c'est Olivia de Lamberterie, qui expliquait que son mari lisait le livre et avait déjà parcouru une centaine de pages. Elle lui a alors demandé un premier avis sur le roman, et il lui a répondu qu'il trouvait cela pas mal...mais mal traduit. Cela a  bien fait rire les chroniqueurs car le livre n'a pas eu besoin d'être traduit en français, puisque l'auteur est francophone, né en Suisse.  

Je restitue cette anecdote car ce livre ne m'a pas particulièrement marquée par son style d'écriture, ni par un aspect humain ou humaniste que l'on pourrait attendre d'un titre ainsi couronné.

MAIS j'ai bien aimé ce roman, et si vous en avez l'occasion, je vous invite vraiment à le lire. Il est tout simplement efficace et bien fichu.

En quelques mots, l'histoire. En 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain, qui a connu un premier succès fulgurant avec son premier livre, mais depuis, il est incapable d'écrire quoi que ce soit. Il reprend contact avec l'un de ses professeurs d'université, qui est devenu son mentor et quasiment son père spirituel, Harry Quebert, désormais sexagénaire. Marcus  va passer un temps chez lui pour essayer de trouver l'inspiration. Harry Quebert est lui même un écrivaint adulé et célèbre pour UN roman écrit dans les années 70. C'est au même moment que le corps d'une jeune fille de 15 ans, Nola, est retrouvé enterré dans le jardin de Harry Quebert. Les soupsçons se portent immédiatement sur lui, car il est accusé d'avoir eu une liaison avec cette jeune fille. Effectivement, Harry Quebert, adulte , a vécu une histoire d'amour avec Nola.  Marcus est convaincu de l'innocence de son mentor, et mène une enquête qui servira de support à un livre qui va relancer sa carrière. Le lecteur le suit dans cette enquête en 2008 et remonte dans le temps pour revisiter le passé, au gré des pages.

Je ne veux surtout pas vous en dire plus à propos de l'histoire, car elle est terriblement bien ficelée. Une sorte de jeu de dominos, qui tombent l'un après l'autre, qui mène le lecteur par le bout du nez, et qui l'étonne à chaque nouveau développement. Et le tout, surtout, sans aucune invraisemblance, sans qu'à aucun moment, l'on puisse se dire que l'auteur exagère...et   sans que l'on devine la réalité de l'histoire de Nola.

Je trouve ce roman de qualité , à condition de le prendre pour ce qu'il est. Un livre intriguant et bien fait. Certains critiques du Masque et la Plume ont reproché à Joël Dicker d'être un sous produit de Philipp Roth...Je pense plutôt qu'en écrivant son livre, le jeune auteur a voulu rendre hommage à cet immense écrivain américain ( notamment en donnant son nom à un personnage...)

La quatrième de couverture évoque ce livre comme étant une " réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias".  Je crois qu'il ne faut pas exagérer, et comme je le disais à l'instant, le lire comme un roman extrêmement bien construit, astucieux , et qui tient le lecteur en haleine.  Ce qui donne un bon livre!

Le prix de l'Académie Française m'a un peu étonnée...mais bon.

J'ai entendu que des mauvaises langues avaient dit que le physique de ce jeune auteur aurait été un argument convaincant pour les jeunes lycéennes, au regard des auteurs en concurrence. 

joc3abl-entier-couleur

Il est vrai que Joel Dicker est plutôt avenant, et tout jeune qu'il est , est plutôt doué!

 

Je vais conclure cet article en évoquant un livre qui a eu le Goncourt des Lycéens en 2009. Si vous ne l'avez pas lu, faites le vite: Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia. Un livre superbe, bien écrit et empli d'un humanisme exceptionnel.

 

Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre appréciation, Cher Gentleman W.<br /> <br /> Une lecture positive partagée!
Répondre
G
Ce livre est prenant, avec des rebondissements subtilement orchestrés, menés d'une main de maître par ce talentueux écrivain. Ici pas de facétie de pisseur de mots, mais un horloger suisse qui ne juge pas ses personnages, laisse le lecteur le faire, mais donne des voies sur la réflexion du bien et de mal dans nos actions vis à vis des autres, vis à vis de nos actes.
Répondre
P
Merci, Cher Gentleman pour vos appréciations!<br /> <br /> Oui, continuons à défendre le livre, le plaisir de lire, le plaisir d'être transporté et de rêver!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de connaître votre avis au sujet de celui ci!
Répondre
G
Un bonheur que je lirai après Noel, mais j'ai eu la chance de lire le club des incorrigibles optimistes, un rêve écrit avec sincérité, Paris qui vit les années soixante. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos rubriques lecture car le livre reste un support indéniablement humain, à lire dans toutes les positions, dans tous les lieux, et toujours le rêve.
Répondre
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
  • Regarder le monde qui m'entoure avec intérêt et curiosité, le monde des arts, de la mode, du design. Des yeux ouverts et des jambes pour arpenter les expositions, les musées, les rues de Paris ou d'ailleurs avec des talons et de jolis bas ou un collant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les mots de Pamina NylonStockingSpell
Publicité