Il y a parfois des expositions qui valent le détour, d'autres qui valent le retour, cette exposition Paris 1900 au Petit Palais à Paris, est des deux!

Paris 1900 1

 

Dès que l'on entre, on est plongé dans le Paris de la Belle Epoque, de l'Exposition Universelle, de cette ville qui se montre au monde, fière de sa nouvelle Grande Dame de fer qui s'élance vers le ciel.

Une première salle nous dévoile " Paris, Vitrine du monde", le temps de l'Exposition Universelle qui a été le prétexte à de nombreuses inventions et constructions architecturales et techniqus. Les yeux sont attirés par la diversité de éléments présentés: une entrée de métropolitain à la Guimard, des plans et croquis d'architecture dont les détails sont remarquables, des wagons de métro miniatures...et dans chaque salle, le plaisir de voir des petits films montrant des scènes d'époque.

Paris 1900 2

Paris 1900 3

 

L'oeil toujours plus curieux , on continue avec plaisir son voyage dans le temps.

Les deux salles suivantes sont dédiées à la richesse de la création de l'époque. Nous pouvons admirer ainsi les oeuvres si riches d'inspiration de l'Art Nouveau que qui nous ont été laissées par  des artistes comme Gallé, Mucha, Lalique et tant d'autres...Des meubles, de l'orfèvrerie, des bijoux, des cannes pour les messieurs, les idées artistiques de ces créateurs ont été sans limite pour rendre esthétique et au goût du jour nouveau toutes sortes d'objets.

Paris 1900 4

Paris 1900 5

 

 

Les Beaux Arts de l'époque sont tout aussi florissants, les peintres et sculpteurs tant français qu'étrangers venus dans la Ville Lumière laissent exploser leurs talents.

Paris 1900 6

 

La Mode Parisienne est une référence internationale  ( déjà!)  comme l'explique tout en froufrous et élégance la salle suivante. La Mode Parisienne et la Parisienne elle-même sont un modèle pour le monde.  Je me suis régalée les yeux des tenues, des revues de l'époque et de leurs photos savoureuses, de détails de mode aperçus ça et là dans les vitrines.

Paris 1900 7

Paris 1900 8

Paris 1900 10

On a les plaisir de découvrir des détails ravissants ...

...comme ces jarretelles d'époque, qui assurément devaient maintenir les bas en toute sécurité...

Paris 1900 9

, l'éventail agité au gré des émotions, le ravissant petit chapeau de paille fleuri posé sur le chignon, ou ces fines bottines à boutons qui devaient mettre en valeur les chevilles des élégantes pour affoler ces messieurs à haut de forme...

Paris 1900 12

 

 

Et puis, si une élégante ainsi parée au goût de l'époque hésite au moment de monter sur un trottoir ou de franchir un léger obstacle, il lui est expliqué en images les gestes pour relever ses jupes avec élégance.

Paris 1900 11

 

Je dois dire que cet article m'a beaucoup amusée.

L'exposition se termine sur Paris, ville des spectacles, des divertissements et des plaisirs nocturnes : des affiches de spectacles avec des grands noms qui sont venus jusqu'à nous, comme ceux de Sarah Bernhardt, d'Yvette Guilbert, des petits films un peu " légers", des photos, des documents retraçant la vie des maisons closes, des établissements de nuit...tant de témoignages d'une vie foisonnante.

 

Paris 1900 13

Paris 1900 14

 

 

Cette exposition est une réussite. Ces deux visites m'ont totalement enchantée, je crois d'ailleurs que j'y ai passé beaucoup plus de temps la deuxième fois ( vous remarquerez que je ne dis pas seconde fois...sait-on jamais!)  en revoyant avec plaisir les merveilles dont je me rappelais et en redécouvrant avec admiration et surprises certains aspects qui m'avaient échappé.

Un magnifique moment!